La créativité
avec Guy Aznar
Arago
La vitesse de la lumière
"200 récits d'innovateurs". Un nouveau livre de Guy Aznar. (Editeur en attente)
Comment lui est venue son idée ?
En 1806, il est envoyé en Espagne, à Majorque avec Jean-Baptiste Biot pour poursuivre le relevé du méridien de Paris. Pris dans la guerre d'Espagne, alors qu'il pratique seul une opération de triangulation il est fait prisonnier. Interné au château de Bellver, il s'évade plusieurs fois et parvient à rejoindre Paris où il entre en héros en 1809. Cela lui permet d'être élu membre de l'Académie des sciences le 18 septembre 1809, à seulement vingt-trois ans.
La même année, il est choisi par Monge pour le suppléer comme professeur de géométrie analytique à l'École polytechnique. En 1816, il crée un cours original d'« arithmétique sociale », donnant aux élèves des notions de calcul des probabilités, d'économie mathématique et de démographie.
Ses principales innovations :
- C'est par l'optique qu'Arago débute ses recherches. Il effectue en 1810 une expérience historique pour mesurer la vitesse de la lumière provenant des étoiles : le résultat négatif ouvre la voie à la théorie de la relativité.
Il sait mesurer très précisément la vitesse de la lumière.
Il sait calculer le diamètre des planètes.
Il parvient à expliquer la scintillation des étoiles par le phénomène des interférences.
- Il détermine l'indice de réfraction de l'air et d'autres gaz.
Ses autres études sont consacrées à l'astronomie, au magnétisme et à la polarisation de la lumière[.
Touche-à-tout, il se mêle aux expériences de mesure de la vitesse du son et étudie les cuves sous pression. Il fait creuser le premier puits artésien de Paris.