La créativité
avec Guy Aznar
Edouard Benedictus
le verre feuilleté
"Histoires d'innovateurs"
Comment lui est venue son idée ?
L'invention commence par un accident. Edouard Benedictus, chimiste, étudie les propriétés de la nitrocellulose. C'est en rangeant un bocal en verre qui avait contenu ce produit que le bocal lui échappe des mains et tombe à terre mais, surprise, sans voler en éclats. Même s'ils sont cassés, les morceaux de verre restent assemblés, comme s'ils étaient collés sur une surface transparente.
Benedictus comprend que le composé de nitrocellulose s'est transformé en une fine couche de plastique qui adhère définitivement au verre.
L'innovation est simple : il s'agit d'un matériau d'un nouveau genre, fabriqué comme un sandwich constitué de deux lames de verre extérieures collées à une lame centrale d'origine organique, sorte de plastique transparent.
Au fil des ans on perfectionne les détails : pression, température d'assemblage, mélanges, solvants, etc.
Benedictus dépose aussitôt un brevet et crée une marque : "Triplex".
Au départ, seules les voitures de luxe sont équipés de "Triplex" puis ce produit devient obligatoire sur tous les véhicules dans la plupart des pays. Georges Clemenceau fut victime d'un attentat manqué le 19 février 1919 à bord de sa limousine. En démontrant l’utilité de ce verre qui n’éclatait pas en morceaux dangereux, mais s’étoilait sous l’impact sans chuter ou projeter d’éclats vulnérants, le chauffeur déclarera alors que Le "pare-brise Triplex m'a sauvé la vie". Cet attentat fit la publicité et la popularité de ce produit alors révolutionnaire.
L’utilisation du verre feuilleté dans le bâtiment fut plus tardive. La première grande réalisation en verre feuilleté en France est la Pyramide du Louvre à Paris.
99 idées pour trouver des idées :
L'inventaire de toutes les techniques utilisées pour trouver des idées : quand on est seul, à deux ou en groupe. Un outil ludique, pratique et efficace.
Guy Aznar et Anne Bléas
Eyrolles 2018
Idées, 100 techniques pour les produire et les gérer :
Comment produire, organiser et gérer les idées dans l'entreprise. Le livre de base des praticiens, consultants, managers de l'innovation.
Eyrolles 2005