La créativité
avec Guy Aznar
Marcel Bich
Le stylo à bille
"200 récits d'innovateurs". Un nouveau livre de Guy Aznar. (Editeur en attente)
Comment lui est venue son idée ?
En octobre 1945, Marcel Bich, alors directeur de production des « Encres Stephens », rachète avec un collègue technicien, Édouard Buffard pour 500 000 francs un petit atelier à Clichy, où ils fondent l’entreprise P.P.A (Porte-plumes, Porte-mines & Accessoires) qui connaît des débuts difficiles comme sous-traitant.
Mais en reprenant le brevet du Hongrois László Biró, qui datait de 1938, l'entreprise, créée en 1950 sous la marque Bic, invente une «plume » révolutionnaire, le Bic Cristal, à un prix dérisoire et connaît un succès énorme.
L'entreprise doit faire face à un procès pour plagiat de la société Biro qui se règle par une transaction financière. En 1953, la société Bic remplace P.P.A et, en 1958, elle rachète Biro.
Bic, devient alors le leader mondial des stylos à bille. C’est le concept du « jetable » qui vient d'être inventé. Il s’en est vendu plus de 100 milliards sur les cinq continents depuis 1950.
Le principe du "jetable".
En 1973, Marcel Bich lance un briquet jetable sur le même principe. Le briquet jetable a été inventé en 1948, (au départ, il était rechargeable). Son créateur, Jean Inglessi, est l’inventeur de la bouteille à gaz à usage domestique en 1934, et l’entrepreneur de la marque Primagaz. Les premiers briquets non rechargeables et jetables sont créés en France. Cricket les lance en 1962, suivi en 1964 par Feudor.
En 1971, Marcel Bich croit au développement futur du briquet jetable et décide de se lancer sur ce marché. En 1974, 290 000 briquets Bic sont vendus chaque jour dans le monde et, dès 1975, presque le double, faisant de Bic le premier producteur mondial de ces briquets.
En 1974-1975, BiC commercialise en France le rasoir jetable. Il doit faire face à un nouveau contentieux pour plagiat avec The Gillette Company qui se termine cette fois encore par une transaction financière.
Marcel Bich veut étendre sa formule du jetable au parfum. C'est un échec commercial qui, en 1988-1990, coûte à Bic 250 millions de francs.
Le mécène sportif.
Passionné de voile Marcel Bich fonde en 1979, BiC sport qui fabrique et commercialise des planches-à-voile à l'époque où celles-ci apparaissent et se démocratisent en France. En moins de deux ans, BiC sport devient le premier fabricant mondial avec 90 000 unités vendues par an ; c'est aujourd'hui encore le leader mondial. Par la suite, BiC sport se diversifie dans les secteurs du surf, du kayak, du dériveur pour enfants et plus récemment dans le stand up paddle. Marcel Bich est également l’un des personnages marquants de la Coupe de l'America. Il devient ainsi le premier non-anglophone à participer à celle-ci en 1970, à bord du France 1 qu'il a spécialement fait construire.