top of page

Herminie Cadolle
Le soutien-gorge

"200 récits d'innovateurs". Un nouveau livre de Guy Aznar. (Editeur en attente)

Comment lui est venue son idée ?

Elle a l'idée de réunir sa compétence professionnelle d'origine (elle était corsetière) et sa réflexion politique et sociale : « Dans son élan féministe, libérer le corps de la femme, c’était aussi libérer le mental, quelque part. À un moment donné, elle a eu l’idée de séparer le corset en deux, de mettre des bretelles et de créer un système en W pour faire tenir l’ensemble. Elle a petit à petit amélioré ce produit, cette lingerie. Et quand elle est revenue en France après son séjour argentin, elle a demandé aux filateurs de Troyes de lui créer des bretelles en caoutchouc. Et là, ça a été extraordinaire parce que le confort était très grand et le produit du soutien-gorge est devenu tout à fait moderne. Il a été assez proche du produit que nous connaissons aujourd’hui. »
Invention qui lui vaut d'être considérée comme la « créatrice du premier soutien-gorge» moderne.
Elle est de retour en France pour présenter ses créations lors de l'exposition universelle de 1889. 
Elle dépose un brevet sur le corselet-gorge en 1898, son invention se révélant en phase avec un changement sociétal profond car au tournant du XXe siècle, les femmes s’émancipent. Lors de ces expositions universelles, son modèle est baptisé « Bien-être ». 

Elle fonde en 1910 la maison Cadolle (qui, de son vivant, fait travailler près de 200 ouvrières), entreprise familiale qui existe toujours, depuis six générations. Il existe en sa mémoire une rue Herminie-Cadolle au Haillan (Gironde).

bottom of page