La créativité
avec Guy Aznar
Goodyear
La vulcanisation du caoutchouc
"Histoires d'innovateurs"
Comment lui est venue son idée ?
Charles Goodyear, un inventeur américain autodidacte travaillait sur le caoutchouc naturel au début des années 1830. À cette époque, le caoutchouc était utilisé pour des produits comme les bottes ou les manteaux, mais il avait de nombreux défauts, notamment sa tendance à devenir collant à la chaleur et cassant au froid.
Goodyear était déterminé à améliorer ces propriétés du caoutchouc. Il a expérimenté avec diverses substances, comme la poudre de magnésium et la chaux, pour essayer de stabiliser le caoutchouc.
Il travaillait avec du caoutchouc naturel mélangé à du soufre lorsque, dans un geste de colère, il a laissé tomber par accident un morceau de ce mélange sur une cuisinière chaude. Il s'est rendu compte que le caoutchouc ainsi traité ne fondait pas sous la chaleur, mais devenait au contraire élastique et résistant. Cet incident fortuit a conduit Goodyear à comprendre que le chauffage du caoutchouc en présence de soufre transformait ses propriétés physiques. Ce processus, qu'il a appelé "vulcanisation" rendait le caoutchouc plus durable et utilisable dans une large gamme de températures.
99 idées pour trouver des idées :
L'inventaire de toutes les techniques utilisées pour trouver des idées : quand on est seul, à deux ou en groupe. Un outil ludique, pratique et efficace.
Guy Aznar et Anne Bléas
Eyrolles 2018
Idées, 100 techniques pour les produire et les gérer :
Comment produire, organiser et gérer les idées dans l'entreprise. Le livre de base des praticiens, consultants, managers de l'innovation.
Eyrolles 2005