La créativité
avec Guy Aznar
Léo Sternbach
Le Valium
"Histoires d'innovateurs"
Comment lui est venue son idée ?
Léo Sternbach, pharmacologue, travaille au laboratoire Roche aux USA qui
cherche à rattraper son retard sur le marché des tranquillisants.
Il effectue des recherches sur des molécules destinées à la teinture du bois. A partir de ces molécules, il essaie d'accrocher d'autres chaines moléculaires, mais c'est un échec, le projet est abandonné.
Deux ans plus tard, il doit faire de la place dans les étagères du laboratoire. Il repère deux flacons contenant quelques grammes de cristaux blanchâtres destinés à être jetés à la poubelle. Mais, à l'intuition, il se ravise et demande qu'ils subissent les tests.
Trois jours plus tard la réponse tombe : l'un des récipients contient, en effet, une molécule à effet tranquillisant.
Léo Sternbach vient de découvrir une nouvelle classe chimique, les benzodiazépines, une catégorie de médicaments qui calment l'anxiété.
Le premier médicament de cette série s'appelle Librium, suivi par le Valium. Ils ont été surnommés "la pilule du bonheur" et ils ont connu un développement considérable.
99 idées pour trouver des idées :
L'inventaire de toutes les techniques utilisées pour trouver des idées : quand on est seul, à deux ou en groupe. Un outil ludique, pratique et efficace.
Guy Aznar et Anne Bléas
Eyrolles 2018
Idées, 100 techniques pour les produire et les gérer :
Comment produire, organiser et gérer les idées dans l'entreprise. Le livre de base des praticiens, consultants, managers de l'innovation.
Eyrolles 2005