La créativité
avec Guy Aznar
Nikola Tesla
Le courant alternatif
"200 récits d'innovateurs". Un nouveau livre de Guy Aznar. (Editeur en attente)
Comment lui est venue son idée ?
En 1876, Tesla entre en désaccord avec son professeur de physique lors de la démonstration d'une machine de Gramme. Le professeur raccorde la machine à une batterie pour l'utiliser comme moteur en courant continu, mais les balais mal ajustés créent des étincelles. Tesla observe alors la machine et conclut qu'elle pourrait fonctionner de la même manière sans balais. Tesla choisit d'explorer l'idée dans son imagination : « J'ai commencé par imaginer une machine à courant continu, la faire fonctionner et suivre le flux changeant des courants dans l'armature. Ensuite, j'imaginais un alternateur et j'étudiais les processus qui se déroulaient de la même manière. […] Les images que j'ai vues étaient pour moi parfaitement réelles et tangibles" .
Par la suite, Tesla trouve un travail comme dessinateur pour l'Office central du télégraphe du gouvernement hongrois. Très vite repéré par l'inspecteur en chef, il est finalement transféré à un poste où il fait des calculs et des estimations et aide à la conception d'une nouvelle installation téléphonique.
Tesla réalise alors sa première réelle invention, un ancêtre du haut-parleur, qu'il n'a jamais breveté.
Durant l'année 1881, Tesla est affecté par une étrange maladie que les médecins n'arrivent pas à diagnostiquer. Il souffre notamment d'une sensibilité aiguë de tous les sens et décrit son ressenti de la façon suivante : « un faisceau de lumière brillant sur moi produit l'effet d'une explosion interne ».