Technique des 7 couleurs

Technique des 7 couleurs.









Voici une technique de recherche d'idées en groupe. Elle est née à la suite d'un rêve.


C'est un rêve où je participais à un groupe de recherche d'idées.

On dansait et les uns les autres on lançaient des mots, des idées. Dans mon rêve je voyais leurs paroles sortir de leur bouche comme des couleurs. Il y avait des « bulles » de toutes les couleurs du prisme; il y avait une atmosphère de gaieté, on soulevait des bulles de toutes les couleurs. Les couleurs flottaient.. Et à chaque fois que l'on attrapait une bulle de couleur, il y avait une pluie d'idées qui tombaient sur le groupe.

C'était très léger, très joyeux, très agréable.


Au réveil, j'ai raconté ce rêve à ma femme. Jacqueline m'a dit : "tu devrais inventer une technique de recherche d'idées à partir de ce rêve". C'est ce que j'ai fait. Depuis je l'ai souvent pratiquée, soit dans des groupes de trois heures, soit en consacrant une journée entière à cette approche. Voici le mode d'emploi.


Procédure.


Au préalable, pour mémoire : formulez bien le problème le problème pour lequel vous cherchez des idées. Quelles sont les contraintes objectives : moyens, budget, délais, etc. Précisez pour qui? pourquoi? Comment? Clarifiez la demande et résumez avec la fameuse phrase : "nous cherchons des idées pour". Puis, comme on dit en cuisine "réservez" : notez l'objet de la recherche sur une grand feuille de papier.




1. Etape un : Divergence imaginaire : fabriquez le matériel projectif.



Installez sur un support ou sur le mur une série de grandes feuilles de papier.

Installez chaque participant (ou groupés par deux ou trois personnes) devant une feuille dédiée à l'une des couleurs du prisme (rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet).







Demandez leur de "projeter" l'imaginaire de chaque couleur sur chaque feuille en faisant des associations spontanées, sous différentes formes : dessins, collages, textes, poèmes, etc.). Si vous avez le temps proposez-leur de faire un rêve éveillé imaginaire sur chaque couleur.









Si vous utilisez la technique de la peinture à doigts (qui est plus spontanée) proposez-leur de revêtir une combinaison en papier pour les mettre à l'aise.







Vous disposez finalement de sept panneaux projectifs. La représentation varie selon les groupes : exemple groupe récent.






2) Etape deux : l'émergence des idées

Pour cela, rappelez-leur la formulation du problème (notée tout à l'heure) et demandez-leur de la confronter (de la "connecter") au matériel projectif. Par exemple : cherchez "des idées rouges " (des idées inspirées par les thèmes de : Force, danger, passion, chaleur; danger, interdiction, fruits rouges, fleurs rouges, pierres rouges, pouvoir, apparat, sang, feu tapis rouge, cardinal, etc..); puis des idées vertes, etc…

Ne cherchez pas de suite des "idées finies". Dans cette étape,

a) cherchez d'abord des ébauches d'idées (ne cherchez pas la quantité, mais des idées vagues, émotionnelles) "cela me fait penser à… j'ai une idée floue… une vague idée de…."

b) Faites "redescendre progressivement ces ébauches vers la réalité : reprenez ces idées floues et "descendez l'escalier" : soyez peu à peu plus net, développez l'idée, rendez-la un peu plus réaliste.

Puis, selon le cas, regroupez les ébauches d'idées entre elles, faites "des tas".


3) Etape trois . Convergence : la transformation pratique

Forcez-vous à critiquez idée (ou chaque groupe d'idée) puis transformez vos critiques en solutions positive (technique PPCO) (pour que ça marche il faudrait que…).

Sélectionnez , selon vous, les meilleurs groupes d'idées.

Puis précisez pour chaque idée :

- la "reason why" (quel est le principe de l'idée, sa mécanique, sa cause, ce qui va la faire marcher);

- le bénéfice objectif : son avantage matériel, mesurable, concret;

- le bénéfice subjectif : son intérêt politique, psychologique, en terme de communication;

- la com. : résumez l'idée en trois mots, en un slogan, donnez-lui un nom.


Préparez soigneusement la présentation de vos idées à votre interlocuteur. Soyez enthousiastes !


Si vous avez le temps vous pouvez utiliser une autre technique de recherche d'idées : regardez sur le site : creativite.info la rubrique "outils d'animation" (présentation de six familles de techniques).

ou bien achetez le livre :

Guy Aznar. Anne Bléas "99 idées pour trouver des idées tout seul" Eyrolles. 2018. 22 €


aznarguy@gmail.com


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Outil N°1 : Les méthodes projectives

Nous nous situons dans le contexte d'une démarche de recherche d'idées. On se propose d'utiliser des "planches projectives", c'est-à-dire des images soit figuratives, soit abstraites, soit réalisées p

1)Méthode projective

1) Mode d'emploi Méthodes projectives (Plus de détails dans le livre : "99 idées pour trouver des idées, seul à deux ou à plusieurs" Guy Aznar. Anne Bléas. Eyrolles. p 67 Nous nous situons dans le con