Mon histoire

Mis à jour : juil. 16

Mon histoire : Je parcours le territoire de la créativité depuis 50 ans. J'ai été le fondateur (et maintenant président d'honneur) de Créa France, l'association qui rassemble la plupart des spécialistes français de créativité. J'ai été à l'origine de Créa Conference, le colloque international de la créativité. Je suis membre d'honneur de Créa Québec. Je suis l'auteur de nombreux livres sur ce thème (cliquez sur la rubrique livres du site).

J'ai créé en 1966 la première structure française dédiée à la créativité. Elle a été nommée "Synapse", en référence au point de rencontre entre les neurones, symbole du mécanisme de la connexion qui est la clé de la créativité. "Synapse", dans les années 70-80 a été la pépinière des animateurs dans ce domaine.

Au cours de longues années d'expérience j'ai enrichi la pratique de la créativité par plusieurs apports techniques. D’une part, par l’utilisation renforcée des techniques projectives et par l’utilisation des modes d’expression graphiques. Je me suis particulièrement intéressé à une réflexion sur le mécanisme créatif et notamment à la phase décisive de naissance des idées : le « croisement » entre la production imaginaire et les contraintes du problème posé. J'ai développé des méthodologies originales en créativité, (notamment la technique "du balancier" pour faire alterner l'imaginaire et les contraintes et établir une connexion, la technique "Prisme", en lien avec les couleurs, la technique de "l'escalier" pour faire "redescendre les idées", la technique "du quatre quarts", etc…).


Mon autre histoire.

A côté du territoire de la créativité, j'ai parcouru d'autres pays.

L'écologie.

A une époque, sur un coup de tête, sur un coup de passion, j'ai plongé dans les eaux de l'écologie. Je suis devenu Président des "Amis de la terre", qui était à l'époque la principale association d'expérimentation et de développement de l'écologie de terrain. Brice Lalonde en avait été l'animateur, après René Dumont. Devenu ministre, Il m'a passé le relais à la suite de Pierre Samuel. Pour moi : quatre années d'animation bénévoles qui mont dévoré à plein temps. Qui m'ont fait découvrir un autre réseau, d'autres thèmes, d'autres préoccupations, d'autres amis.


Le temps de travail, le temps de la vie

C'est ma vraie passion dans laquelle je me suis plongé de la tête aux pieds pendant quarante ans et qui m'a amené à publier six livres :

"Non aux loisirs, non à la retraite". Galilée. 1978; "Tous à mi-temps". Le Seuil. 1981; "Travailler moins pour travailler tous". Syros. 1993; "Le travail c'est fini et c'est une bonne nouvelle". Belfond. 1990; "Vers une économie plurielle". Syros.1997; "Emploi, la grande mutation". Hachette.1998 .

J'ai participé sur ce thème à d'innombrables colloques, séminaires, congrès pour défendre l'idée "d'un autre écosystème temps de travail, temps de loisirs, temps de retraite" et "la société des trois revenus : "un revenu du travail, un revenu social, ("le 2ème chèque"), associé à des activités d'utilité collective; un revenu d'autoproduction, facilité par différents dispositifs (voyez "la maison du temps choisi" dans la rubrique Utopies).


Mon histoire secrète, c'est celle de la poésie, qui ne m'a jamais quitté.

Le thème de Don Quichotte m'a habité longtemps, qui symbolise la cohabitation entre l'imaginaire utopique du chevalier errant et le réalisme prosaïque de celui qui se préoccupe de faire bouillir la marmite. Après des rédactions trop fantasmatiques je suis parvenu à une rédaction presque raisonnable que l'on trouvera plus haut.

J'ai eu beaucoup de plaisir à fréquenter François Villon, le compagnon de ma jeunesse que je n'ai pas cherché à traduire pour ne pas le trahir mais qui m'a inspiré, et que j'ai "revisité" à ma manière et publié. Malgré cinq cents ans de distance, il parle encore à beaucoup d'entre nous.

Les oiseaux, constituent mon thème d'inspiration préféré et accompagnent souvent mes rêves du soir, avant de m'endormir.

Avec les mots, qui volent eux aussi, ils entraînent ma vie dans les nuages.


Me contacter:

Mail : aznarguy@gmail.com

Mes réseaux sociaux  :

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

Site créé par mon petit-fils Marius Aznar

Mail : mariusaznar99@gmail.com