Histoires courtes, fantasques et picaresques

Dernière mise à jour : 30 août 2020


"L’épithète « picaresque », depuis le XVIIème siècle, est appliquée à des récits de ton facétieux où aventures, rencontres, renversements de fortune, se succèdent plus ou moins arbitrairement, à la faveur d’une quête ou d’un voyage». (Dictionnaire international des termes littéraires).

A propos de ces récits, j'emprunte à Cervantès[1] le texte de sa préface où il écrit :

…«espérons qu’en lisant ces histoires le lecteur mélancolique ne puisse s’empêcher de rire, ni le rieur de s’esclaffer, que l’homme simple ne s’ennuie pas, que l’homme d’esprit en admire l’ingéniosité, que les personnes graves ne les méprisent pas, et que les sages ne leurs refusent pas leurs éloges »…

Sommaire

La route des Indes

L'intérimaire

Poker au sang

L'île de Pactole

Rencontres éphémères

Le grand voyage

Miroirs


[1]Miguel de Cervantès. Préface de « L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche ». 1ère édition Madrid. 1605. Editions du Seuil. 1997.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Visions couleurs

16 8 21 Guy Aznar Le rouge Mars, Dieu de la guerre qui fait lever les armes bras tendus sur les têtes pour brûler le trop plein d'énergie sur des victimes émissaires jusqu'à gicler le sang vif de la v

A propos de Rimbaud.

réflexions sur l'écriture poétique et éloge "des poètes du quotidien" Guy Aznar Août 2021 Sommaire Introduction chapitre 1. les ingrédients Chapitre 2. le génie poétique Chapitre 3. Les périodes. Chap